Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / BLATTES, CAFARDS : Biologie, habitats, reproduction des blattes/cafards - Tout savoir sur les blattes, cafard / Ectobius, la blatte des jardins

ECTOBIUS


Blattes Cette Blatte est souvent confondue avec la Blatte germanique, il est très important de les differencier. La Blatte germanique, espèce tropicale, ne vit que dans les bâtiments et doit être traité par une entreprise spécialisée. la lutte l'Ectobius n'a pas de sens, car celle-ci peut réapparaître de façon continue de l'extérieur. Ce serait prendre un marteau pour ecrasser une mouche. La pose de moustiquaire sur les fenêtres est l'unique mesure efficace.

 

Morphologie

Taille : mâle 9 à 11 mm, femelle 8 à 9,5 mm. Fort dimorphisme sexuel. La femelle a une forme très arrondie, alors que le mâle, plus grand a une forme nettement plus fine et allongée.

Cycle Biologique

Les poches à oeufs, appelées oothèques, sont produites et transportées par la femelle pendant un ou deux jours entre juin et septembre.

Les oothèques hibernent dans le sol et les nymphes éclosent au printemps.

Les nymphes hibernent pendant leurs derniers stades de développement pour devenir adultes en juillet.

Les adultes meurent de septembre à octobre.

Habitat

Elle vit dans la végétation entourant les maisons et se montre facilement par les chaudes journées sur les façades au soleil. Il peut ainsi arriver qu'elle pénètre dans les habitations. C'est en été, périodes les plus chaudes de l'année, que l'on observe se phénomène. Ils ne résistent pas longtemps à cet environnement trop sec et sont incapables de s'y reproduire.