Annuaire France Cafards, les professionnels de la désinsectisation
Accueil / Blatte Orientale

BLATTE ORIENTALE

Morphologie

Blatta orientalis est une grande espèce de cafard, qui mesure entre 18 et 29 mm de long à l'âge adulte. Elle est de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant.

La femelle a une apparence un peu différente de celle du mâle : Elle a des ailes très courtes et un corps plus large que celui-ci. Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes, qui couvrent la plus grande partie de son corps et sont de couleur marron.

Le mâle et la femelle ne sont pas capables de voler.

Cycle Biologique

Ces insectes ont un développement hémimétabole  qui se déroule en trois étapes principales : l'œuf, la nymphe et l'adulte. La nymphe est relativement similaire à l'adulte. Elle est cependant plus petite, ses ailes ne sont pas développées et ses organes sexuels ne sont pas encore à maturité. Au cours de sa croissance, elles ressembleront de plus en plus à l'adulte et c'est à leur dernière mue, que les ailes finissent par se déployer complètement (chez les espèces à longues ailes).

 

Une fois fécondée, la femelle produit une oothèque à l'intérieur de son abdomen. Généralement, elle le dépose après un jour ou deux mais elle peut le garder pendant près de 7 jours. L'oothèque est placée dans une zone abritée et peut être attachée au substrat à l'aide de sécrétions anales.

Les nymphes émergent après 42 jours lorsque la température est à 29,5° Celsius et en 81 jours lorsque la température est à 21,0 °C.

Chez cette espèce, la femelle peut pondre plus de 8 oothèques et chacune d'elles peut contenir jusqu'à 18 œufs. Les nymphes complètent leur développement en 1 ou 2 ans.

 

Habitat

Les blattes orientales ont tendance à voyager un peu plus lentement que d'autres espèces. Les anglophones les appellent « waterbugs » car elles préfèrent les endroits sombres et moites.

On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d'autres endroits humides. On peut les trouver à l'extérieur dans les buissons, sous les terreaux de feuilles, sous les paillis et autour d'autres lieux humides 





hygiene-services-solutions-specialiste-anti-cafard

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.